Le Cloud expliqué avec des machines à laver

Savez-vous ce qu'est le Cloud ? Savez-vous ce que SaaS veut dire ? Qu'est-ce qu'un Serveur ?

Si vous travaillez de près ou de loin dans l'informatique, vous avez probablement entendu ces termes… Peut-être sans les comprendre.

Cet article a pour but de rendre ces notions plus claires.

Saviez-vous que les ordinateurs ont beaucoup de points communs avec les machines à laver ? Cela peut paraître farfelu mais vous allez bientôt comprendre. Même ma maman a compris !

dirtylaundry.jpg

Qu'est-ce qu'un serveur ? C'est un ordinateur connecté à internet qui répond aux appels des autres ordinateurs (les “clients”). Quand un serveur reçoit un appel, il écoute une question et donne une réponse au client. C'est semblable à une machine à laver qui ne fait rien jusqu'à ce qu'on lui donne du linge à laver. Quand on lui donne du linge sale, elle le lave et rend le linge propre.

Comme une machine à laver, un serveur a une capacité maximum. Avoir un petit serveur est comme avoir une petite machine à laver : si vous accumulez une grosse pile de linge, votre machine ne peut pas tout traiter à la fois, ou alors elle se coince. Vous pouvez en acheter une plus grosse qui peut prendre 40kg de vêtements mais si vous voulez juste laver une paire de chaussettes, c'est du gâchis. Elle prend de la place, coûte cher et ne sert que quelques heures par semaine. De même, c'est dommage d'avoir un serveur qui peut répondre à plusieurs centaines d'appels par minutes en continu quand les clients ne se connectent qu'en fin de journée.

De plus on doit séparer les couleurs et les tissus, choisir la bonne lessive, le bon adoucissant et le bon programme. Si ce n'est pas fait correctement, les couleurs peuvent déteindre. C'est comme avec les serveurs : faire tourner plusieurs applications sur un seul serveur de manière efficace et sûre est compliqué, parfois impossible. La configuration correcte pour une application peut être complètement inadaptée pour une autre.

Ces problèmes ont conduit à l'apparition des lavomatiques : des machines à laver où l'on met une pièce pour pouvoir l'utiliser quand on en a besoin. Pour les serveurs, de nombreuses sociétés ont également mis en place des services de location. On peut louer un serveur et le fournisseur se charge du stockage, de l'alimentation électrique et de l'entretien de base. Cependant les lavomatiques comme les serveurs de location ont leurs limites.

laundromat.jpg Un lavomatique.

Quand vous louez un serveur, ou une machine à laver, vous devez toujours savoir comment trier votre linge, choisir la bonne lessive et le bon programme. Vous devez aussi attendre d'avoir assez de linge, choisir les bonnes tailles de machines, planifier leur utilisation etc.

Sur le marché du linge sale, il existe aussi les pressings. Vous pouvez y apporter un sac de linge sale et on se charge de le trier, le laver, le repasser et de le plier pour vous. Ces services facturent en général à la pièce, ce qui fait que vous n'avez pas du tout à vous soucier de bien remplir la machine, de choisir le bon programme ou la bonne lessive.

Dans le monde des serveurs, on est encore principalement à l'âge du lavomatique. On loue des serveurs de taille et capacité fixe pour une certaine durée. On appelle ça “Platform-as-a-Service” ou PaaS. Exemples de fournisseurs PaaS : OVH, Amazon EC2, Gandi.net…

data center.jpg Un data center : plein de serveurs à louer.

Le cloud, ou les applications SaaS (“Software-as-a-Service”), c'est l'équivalent du pressing : on ne se soucie pas de comment les serveurs sont configurés. On apporte juste nos informations et l'application fait tout pour nous. Exemple d'applications SaaS : GMail, Dropbox, Netflix, Salesforce…

Pour résumer, le cloud et les applications SaaS sont l'équivalent du pressing et le lavomatique est l'équivalent du PaaS.

J'espère que ces notions sont plus claires maintenant. Quelles autres similitudes voyez-vous ?

P.S.: cet article s'inspire librement de ce livre

P.P.S.: l'analogie avec les machines à laver peut être poussée plus loin. On peut par exemple prendre le cas des hôtels, qui ont une très grosse quantité de linge à laver. Que choisir : acheter des machines privées ou bien faire appel à un service de laverie mutualisée ? Les grosses sociétés informatiques se posent la même question : data center privé ou cloud ? La réponse n'est probablement pas la même pour l'hôtel de la gare que pour le Hilton des Champs-Élysées…

 
7
Kudos
 
7
Kudos

Now read this

Scraper Service Whishlist

At Skimbl, we are monitoring restaurants’ guest reviews for a whole bunch of websites to provide Quality Control reports to restaurant groups. Since most of the sites we monitor don’t have any API, we need to regularly parse their HTML.... Continue →